home en fr de

Liens

Remarque: les drapeaux indiquent la langue des sites, et non leur pays d'origine!


LAMPES


EN  The Museum of Electric Lamp Technology

Le site de J.D. Hooker est riche de nombreux détails sur les sources lumineuses des origines à nos jours: données scientifiques et technologiques, matériaux utilisés, etc. Il comprend un grand nombre d'illustrations de lampes historiques.

CZ  EN  BULBMUSEUM

Stanislav Slabyhoudek collectionne les sources lumineuses et tout ce qui s'y rapporte: brochures, catalogues, brevets, histoire des usines... Sa collection compte plus de 11.000 lampes: c'est sans aucun doute la collection la plus complète du monde!

EN  Kilokat's Antique Light Bulb Site

Tim Tromp partage sur son site plus de 600 photographies de pièces de sa collection personnelle, dans laquelle figurent des lampes d'éclairage mais aussi d'anciens tubes radio et leurs boîtes, des tubes de Geissler et de Crookes, des tubes à rayons X, des lampes décoratives et de Noël, et bien d'autres. D'anciens livres sur l'éclairage, des catalogues, et de nombreux autres documents peuvent être téléchargés. Un forum permet aux collectionneurs et historiens d'échanger des informations et de placer des annonces.

DE  Lampenmuseum

La collection de Rigo Richter: plus de 1.100 photographiess de lampes à décharge, lampes à arc, lampes spectrales, et bien d'autres.

DE  Stefan's Lichtparade

La collection privée de Stefan Eichhorn comprend des lampes à incandescence et à décharge, et des tubes à éclats, illustrés de nombreuses photographies et de détails techniques. De nombreux catalogues peuvent être téléchargés.

EN  The Colin Grimes Collection

Colin Grimes a rassemblé au fil des années un grand nombre de lampes électriques et de dispositifs d'éclairage. Sa collection va des lampes à usage domestique à celles réservées à des usages particuliers, telles les lampes utilisées pour le balisage des aéroports, et les lampes à usage militaire.

EN  History, Science and Technology of Light Sources

La collection de Maxime Gendre rassemble des centaines de lampes, couvrant un large éventail de technologies.

EN  Don Klipstein's Web Site

Une foule de données techniques approfondies sur les diodes électroluminescentes, les lampes à incandescence et halogènes, les lampes fluorescentes, à décharge, à arc, les tubes à éclats, les lampes UV et d'autres types inhabituels, ainsi que sur des dispositifs à haute tension (bobines de Tesla, lampes à plasma, éclateurs à cornes), les arcs au charbon, les lasers, etc.

EN  Dave's Flashbulb Collection

David L. Brittain collectionne les lampes flash. Son site liste les caractériques de tous les modèles connus, classés par marques, avec de nombreuses illustrations.

EN  Early Incandescent Lamps

Bien que ce site aborde principalement l'histoire des lampes à incandescence produites entre 1880 et 1925, il comporte également quelques données sur les sources lumineuses remontant à 1800.

EN  Contributors to Light Source Development in the 20th Century

Ce site rassemble des données biographiques sur les ingénieurs qui ont participé au développement de l'éclairage électrique au cours du XXe siècle.

EN  Electric Light by Frank Andrews

Dans les années '80, Frank Andrews a entrepris la rédaction d'un ouvrage consacré à l'histoire de l'éclairage électrique; ses recherches lui ont permis de rassembler une collection qu'il présente sur ce site. Son intérêt s'est porté surtout sur les coûteuses lampes des années 1900-1910, les développements qui ont conduit aux lampes modernes dans les années 20, les améliorations et leur impact social dans les années suivantes.

EN  Don's bulbs - Rare light bulbs, Specialty lamps

Ce site constitue la plus importante source de données au monde sur les lampes d'éclairage et leurs spécifications techniques, avec une impressionnante liste de modèles équivalents. Il comporte également une section consacrée à l'éducation et à la recherche.


TUBES À VIDE


EN  Virtual Valve Museum

La collection personnelle de Jeremy M. Harmer compte plus de 2.670 pièces. 2.250 d'entre elles sont visibles sur le site, chacune accompagnée d'une ou plusieurs photographies, et de nombreux détails techniques.

EN  The National Valve Museum

Le musée virtuel d'Allan Wyatt présente plus de 2.500 tubes à vide de tous types, illustrés par de superbes photographies et des descriptions détaillées.

EN  N6JV'S TRANSMITTING TUBE MUSEUM

Norman Wilson présente sur ce musée virtuel sa riche collection, qui met surtout l'accent sur les tubes émetteurs, mais couvre également d'autres catégories, telles que: anciens tubes de réception, tubes redresseurs, thyratrons, klystrons, magnétrons, tubes à rayons X et autres tubes à usage spécial.

DE  EN  Röhren Sammlung - Tube Collection

Un large aperçu de la fabuleuse collection d'Udo Radtke, qui rassemble plus de 10.000 tubes à vide du monde entier, dont certains très rares.

DE  EN  Röhrenmuseum - Tube museum

Les photographies et les specifications de plus de 2.400 tubes de tous types sont rassemblées sur ce site très bien organisé.

DE  Die Homepage von H.-T. Schmidt

Une riche source d'illustrations et de données techniques sur les tubes de fabrication allemande.

DE  Jogis Röhrenbude

Le site de Joachim Gittel est une mine d'or sur les tubes de fabrication allemande.

FR  Les lampes radio

Le Français Claude Paillard s'est lancé avec brio dans la production de répliques d'anciens tubes à vide. Il faut absolument visionner la vidéo de 17 minutes qui montre toutes les étapes de la fabrication d'une triode. Également sur ce site: une histoire détaillée de l'histoire des tubes radio, et la construction d'un émetteur à lampes.

EN  Mike's Electric Stuff

Le site de Mike Harrison réunit un grand nombre de détails intéressants sur de nombreux domaines ayant un rapport avec l'électricité: tubes à vide inhabituels, tubes Nixie, décatrons et autres tubes de comptage, bobines de Tesla et autres dispositifs à haute tension, lasers, et bien d'autres!

EN  Bill's Vintage Tube Site

Le site de Bill Condon présente des photographies et des articles sur les premiers tubes à vide.

DE  EN  FR  Radiomuseum

Nombreuses galeries photos présentant un échantillon des collections des membres du site "Radiomuseum".

EN  Dr Andrew Smith, G4OEP

La collection d'Andrew Smith, qui rassemble des tubes d'émission et de réception, des tubes VHF, UHF & SHF, des tubes cathodiques, des tubes redresseurs, des tubes luminescents, des régulatrices, des klystrons, mais aussi des tubes anciens et des tubes de Geissler.

EN  Tube Collectors Association - Tube Photo Gallery

Les photographies de quelques tubes intéressants ou inhabituels.

EN  Wehrmacht Luftfahrtröhren Triodes

Photographies et données relatives aux tubes de l'armée allemande.

EN  Die Universität Innsbruck - Experimental Physics Museum

Intéressante galerie photos de tubes électroniques.

RU  Red Star Radiosite

Illustrations et données relatives à différents tubes, principalement de fabrication russe.

JP  Ken's Home

Bien qu'en japonais, le site de Kentaro Aoyama est intéressant par les nombreux détails et photographies qu'il fournit sur les tubes d'origine japonaise. Google Traduction pourra vous aider!

JP  Emission Lab

Bien qu'en japonais, ce site est une intéressante source d'illustration sur, entre autres, les tubes d'émission et de réception Western Electric.

JP  Museum on Historical Articles - Japanese Vacuum Tubes

Un autre site qui fournit de nombreux détails et illustrations sur les tubes de fabrication japonaise.

IT  Valvole di alice/gtusini

Galerie photos réunissant divers tubes.


VENTE


DE  EN  FR  Frag´ Jan Zuerst --- Ask Jan First GmbH & Co. KG

Jan Philipp Wüsten propose un très grand nombre de tubes à vide de tous types, dont certains peu communs, ainsi que des ouvrages techniques, d'anciens postes de radio, des appareils de mesure, des accessoires et pièces détachées... Paiement possible par virement bancaire, chèque bancaire, VISA, Mastercard, PayPal. Un vendeur très sérieux.

EN  TubesValves, vestiges de l'époque des tubes à vide

Tony et MJ sont des collectionneurs, des admirateurs et des fournisseurs de nombreux tubes à vide et produits connexes en provenance du monde entier.
Différentes marques, entre autres: RCA, GE, Sylvania, Telefunken, Amperex, Philips, Tung-Sol, Mullard et beaucoup d'autres.
Tubes audio, ampli guitare, radio, télévision, scientifiques, expérimentaux sont souvent listés sur eBay, ainsi que d'autres antiquités de l'époque des tubes, telles que radios, testeurs de tubes, etc. lorsqu'ils sont disponibles.


TUBES BIZARRES


EN  Odd Toobs

Steve Shepard collectionne les tubes à vide inhabituels, tels que les grands tubes d'émission, les tubes à rayons X, les tubes à usage industriel ou expérimental, dont beaucoup sont très rares ou sont des prototypes. Il présente dans ces pages quelques-uns des joyaux de sa collection, qui lui a valu en 2001 la "TCA Schrader Award".


FICHES TECHNIQUES


EN  Tube Data Sheet Locator

Un fabuleux répertoire donnant accès aux données techniques de plus de 17.000 modèles de tubes et plus de 22.800 équivalents.

EN  Frank's Electron tube Pages

Plus de 10.000 fiches techniques au format PDF peuvent être téléchargées sur le site de Frank Philipse, qui contient également des informations sur les culots, les systèmes de numérotation, et d'autres sujets ayant trait aux tubes.

EN  Roy J. Tellason's Vacuum Tubes charts and datasheets

Un intéressant répertoire de fiches techniques téléchargeables, certaines difficiles à trouver ailleurs.

EN  Virtual Valve Museum - CV Register of Electronic Valves

CV Register of Electronic Valves (including semiconductor devices) 1963, Amendment 14 (May 1971).

EN  Pete Millett's DIY Audio pages

Un grand choix d'anciens ouvrages, manuels, catalogues et articles téléchargeables.

EN  DF6NA Tube Data-Sheets

Fiches techniques de tubes de fabrication russe et de tubes hyperfréquences.

EN  G8WRB - Power Amplifiers, tubes and Related Items

Source d'informations sur les tubes RF de puissance (dissipation anodique allant de 100 W à 1 MW!) et leur utilisation dans les amplis de puissance.

EN  Radau5's Vacuum Tube Site

Principes fondamentaux des tubes, fiches techniques, circuits.

EN  4tubes

Tout ce que doit savoir l'amateur passionné à propos du 300B et d'autres tubes: schémas, illustrations, données techniques...

EN  Russian Tubes LLC

Le site de cette compagnie fournit les spécifications d'un grand nombre de tubes de fabrication russe, parmi lesquels: tubes à ondes régressives, stabilisateurs de tension, tubes émetteurs, récepteurs et modulateurs, klystrons, magnétrons, générateurs de bruit, éclateurs, tubes à ondes progressives et tubes cathodiques.

EN  TUBES.RU

Nombreuses spécifications techniques sur le site de cette compagnie spécialisée dans la commercialisation de tubes russes utilisés dans divers domaines tels que: émission, radio-amateurs, Hi-Fi, météorologie, télécommunications, applications médicales et industrielles...

EN  RU  Klausmobile Russian Tube Directory

Les fiches techniques de plus de 200 tubes russes au format .GIF, scannés d'après une édition russe d'un ouvrage de référence datant de 1966.

EN  Russian/Soviet tube factories and their logos

Eric Barbour est l'auteur de cette table qui s'avèrera très utile pour identifier l'origine des tubes russes.

FR  LEXILOGOS - Clavier cyrillique

Grâce à ce clavier virtuel, vous pourrez taper facilement des caractères cyrilliques, qu'il vous suffira ensuite de copier/coller dans votre moteur de recherches préféré.


TUBES À RAYONS X


PL  Musée de Technologie et de Tubes à Rayons X de l'université d'Opole

La collection du Professeur Grzegorz Jezierski est sans aucun doute la plus riche du monde! Elle rassemble aussi bien des modèles anciens de "tubes de Röntgen" que les tubes de fabrication récente, en verre ou en céramique, utilisés dans de nombreux domaines: dentaire et médical, radiographie industrielle, étude de la diffraction, de la fluorescence, etc.

EN  Antique X-Ray Tubes and Accessories

La superbe collection du Docteur Zahi Hakim, consacrée aux anciens tubes à rayons X et leurs accessoires utilisés en radiologie dentaire et médicale.

EN  DE  ES  X-ray optics

Ce site fournit des informations sur la production et la détection des rayons X, et illustre plusieurs aspects de la physique des rayons X. Un grand nombre de dispositifs optiques sont présentés.

DE  Med Archiv - Technik-Geschichte > Röntgenröhren

Une petite collection de tubes à rayons X anciens et modernes.

EN  FR  NL  Belgian Museum of Radiology

Le musée belge de la radiologie est installé dans les salles d'attente du département d'imagerie médicale de l'Hôpital militaire. Il rassemble plus de 1.500 pièces, dont certaines sont illustrées sur le site.


TUBES HYPERFRÉQUENCES


EN  UK Microwave Group - Microwave Museum

Ce site richement illustré présente: amplificateurs, détecteurs, antennes, et tous les types de tubes utilisés dans le domaine des hyperfréquences.

EN  DF6NA - Photogalerie of Tubes TWT

Nombreuses illustrations de tubes et d'amplificateurs à ondes progressives.


NIXIES, TUBES DE COMPTAGE


DE  EN  Dieter's Nixie World

Dieter Wächter a réuni dans ces pages un très grand nombre d'illustrations et de spécifications sur les tubes Nixie et autres tubes de comptage et d'affichage.

DE  EN  Nixie-Sammlung

Jens Boos nous propose sa belle collection de tubes Nixie, avec un grand nombre de photographies et d'informations techniques.

EN  Decode Systems

Le site de Dan Veeneman présente une intéressante section relative aux tubes Nixie et Numitron, ainsi qu'aux tubes cathodiques, aux lampes à lueur, et aux anciens dispositifs d'affichage à diodes électroluminescentes.

EN  The Vintage Technology Association

Cette association se consacre à l'étude, la préservation et la mise en oeuvre d'anciennes technologies industrielles et militaires, en particulier les tubes de comptage et les tubes afficheurs numériques.


TUBES ANALYSEURS


IT  VideoCurioso - Storia e curiosità del VIDEO

Cette galerie photos présente d'anciennes caméras et leurs tubes analyseurs (iconoscopes, orthicons).


TUBES CATHODIQUES


EN  The Cathode Ray Tube site

Henk Dijkstra présente une partie de son intéressante collection: tubes cathodiques, tubes analyseurs, tubes à usage didactique (tel le fameux tube de Crookes à croix de Malte), mais aussi des tubes à rayons X, des tubes de Geissler et des bobines de Ruhmkorff.

DE  EN  Das Virtuelle Oszilloskopmuseum - The Virtual Oszimuseum

Une collection de tubes cathodiques, principalement d'origine russe ou allemande.

EN  Wiki pour la communauté des passionnés des oscilloscopes Tektronix

Le but de ce site est d'aider les gens à obtenir des informations sur tous les équipements classiques Tektronix.


TUBES DÉTECTEURS DE RADIATIONS


EN  Oak Ridge Associated Universities - Geiger-Mueller (GM) Tubes

Collection historique.

EN  Oak Ridge Associated Universities - Proportional Counters and Neutron Detectors

Nombreuses photographies et informations techniques.


TUBES HISTORIQUES & DIDACTIQUES


DE  Glasapparatebau Wolfgang Linschmann

Ancien souffleur de verre de la prestigieuse firme Pressler, Wolfgang Linschmann continue de produire des tubes de Crookes, de Geissler, des tubes spectraux, des radiomètres, des tubes de Tesla, entre autres.

DE  Die Faszination: Glas - Hochspannung - Vakuum - Licht

Une fabuleuse collection de tubes de Geissler, de tubes à usage didactique, et d'instruments électriques.

DE  Technik-Museum.ch

Cette grande galerie de photos présente des tubes de Crookes, de Geissler et de Röntgen, ainsi que quelques tubes à vide de type commercial.


TUBES LASERS


EN  Sam's Laser FAQ

Le guide pratique de Samuel M. Goldwasser constitue LA référence en matière de lasers, dont il couvre tous les aspects: modèles, construction, alimentation, pièces détachées, règles de sécurité, et bien plus.

EN  Laser Equipment Gallery

En complément à la "Sam's Laser FAQ", on trouvera ici les illustrations de nombreux systèmes, alimentations et composants.


REDRESSEURS À VAPEUR DE MERCURE


DE  Quecksilberdampfgleichrichter - Ein virtuelles Museum

Le site de Ralf Jaeckel donne un bel aperçu de l'histoire, de l'utilisation et de la fabrication des grands redresseurs à vapeur de mercure du passé.


ASSOCIATIONS


EN  Tube Collectors Association

La Tube Collectors Association a pour mission de soutenir et encourager la préservation des tubes électroniques de tous types et de toutes périodes. Un forum très actif permet l'échange d'informations sur tous les aspects des tubes à vide, leur histoire, leur construction, leur utilisation. L'association publie une passionnante revue qui comporte six numéros par an, ainsi qu'un supplément annuel.

 


Le contenu de ce site est sous copyleft - The content of this site is under copyleft - Der Inhalt dieser Website steht unter Copyleft